Assurance vie multisupport et unités de compte

Le contrat d’assurance vie multisupport fonctionne comme un compte titres dans lequel il est possible de loger une partie en fond Euro et des parts de FCP (Fond commun de placement) ou SICAV (Société d’investissement à capital variable), tout cela en fonction de vos objectifs et de votre profil investisseur. Cela permet de dynamiser l’investissement en profitant de la performance des marchés actions et obligations du monde entier.

Certain contrat d’assurance vie propose également de la gestion sous mandat, dans ce cas le choix de la répartition entre les fond Euro et les autres supports est assuré par un gestionnaire professionnel mais toujours en fonction de vos objectifs et notamment votre horizon d’investissement (moyen ou long terme).

Les contrats d’assurance vie multisupports sont mis en avant car les supports en unités de compte permettent aux épargnants de gagner plus, car chacun y trouve son compte. En revanche les risques sont plus importants, ce type d’investissement nécessite de connaitre son profil de risque mais si vous êtes bien conseiller ou doté d’une bonne culture financière, les gains sont plus importants.

D’autre part, sur la part fond Euro l’état prélève tous les ans les « prélèvements sociaux » ce qui représente aujourd’hui 13,50% des intérêts nets de frais acquis sur l’année, en revanche sur la partie unité de compte les prélèvements s’effectuent qu’au moment du rachat. Ce qui veut dire que pour un rendement équivalent entre le fond Euro et les unités de compte, les 13,5% d’intérêts nets non prélevés fructifieront pour vous au lieu de finir dans les caisses de l’état.

Si vous avez un profil prudent et que vous n’aimez pas l’idée de prendre des risques ou si votre capital assurance vie ne doit en aucun cas diminuer car vous en avez besoin alors choisissez de tout placer dans le fond Euro de la compagnie d’assurance. En revanche, si vous disposez d’un horizon temps relativement long (5 ans minimum) et que vous pensez que le marché offre des opportunités d’achat n’hésitez pas à investir sur des supports en actions ou obligations en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier, diversifiez les fonds.

Sachez que les contrats d’assurance vie commercialisés aujourd’hui en ligne permettent de faire des arbitrages sans frais avec des délais d’exécution courts. Par conséquent vous pourrez acheter et vendre vos support en toute liberté selon la tendance tout en conservant l’attrait fiscal de l’assurance vie. En effet, contrairement à un compte titre où toute clôture de position génère une plus-value ou moins-value imposable, avec l’assurance vie multisupport la plus-value réalisée au sein du contrat n’est pas imposable (impôts et prélèvements sociaux) tant que vous ne faite pas un rachat partiel ou total de votre contrat.

Les commentaires sont fermés.