Assurance vie, ce que risque votre capital avec la loi Sapin 2

Loi sapin 2 assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des français jusqu’à ce jour puisqu’il permet de s’affranchir d’un importante partie de l’imposition sur les plus-values de valeur mobilière et qu’en plus il est possible de transmettre hors droit de succession un capital à n’importe qui sous réserve bien sûr qu’il n’y ait pas d’abus du point de vu civil.

Le fond euro

Il faut savoir que quand nous parlons d’assurance vie cela résonne souvent chez les particuliers en terme de rendement et de capital garanti. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie après d’une compagnie d’assurance celle-ci vous proposait habituellement de placer votre argent sur le fond Euro de la compagnie, ce fond Euro étant investi en obligations c’est à dire des titres de dette d’état ou d’entreprise de bonnes signatures selon les évaluations des sacro-sainte agences de notation.

Ce qu’il faut savoir aussi c’est que ce type d’obligation est valorisée sur les marchés financiers au même titre qu’une action par exemple et que sa valorisation dépend essentiellement des taux d’intérêt de la sorte que lorsque les taux baissent la valeur de l’obligation augmente et que lorsque les taux augmentent la valeur de l’obligation baisse. Par conséquent les parts que vous détenez sur le fond Euro de la compagnie d’assurance varient de la même manière que les titre obligataire dans lesquels ces parts sont investies. En conclusion, si les taux montent la valeur marché de votre assurance vie baisse.

Les conséquences d’une hausse de taux

Maintenant que tout cela est clair pour vous, si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter, il faut également savoir que nous sommes en période de taux extrêmement bas, vous voyez bien que l’épargne ne rapporte plus comme avant avec un livret A à 0,75% / an et les taux de crédit sont bas également, on peut même dire extrêmement et historiquement bas. La question à se poser est donc : Est-ce que votre assurance vie est en risque comme pourrait l’être un portefeuille boursier ? La réponse dépend de ce que vous allez faire si les taux remontent de manière significative:

  1. Si vous prenez conscience du risque et que vous rachetez votre contrat pour placer l’argent dans l’immobilier par exemple, et que dans un mouvement général une partie non négligeable des épargnants français avait la même idée, alors la compagnie d’assurance se retrouverait dans l’obligation de vendre les titres obligataires qu’elle détient en masse pour vous rembourser. Or si les taux sont montés elle sera en perte puisque elle vous remboursement cher des titre qui vaudront beaucoup moins cher selon le niveau de la hausse de taux. Potentiellement la compagnie d’assurance pourrait-être en faillite et ne plus pouvoir rembourser personne.
  2. Si personne ne bouge et que les taux montent alors la compagnie d’assurance attendra l’échéance de ces obligation, car elles ont une durée de vie au bout de laquelle la compagnie sera remboursée à la valeur initiale de ces titres obligataires. La compagnie ne fera pas faillite, vous pourrez récupérer votre capital mais vous aurez un manque à gagner car vous n’aurez pas profité de la hausse des taux pour investir dans des obligations qui auront un rendement supérieur.

Donc pour résumer, en cas de hausse de taux significative vous aurez le choix entre perdre votre capital en grosse partie ou avoir un rendement médiocre au regard de ce qui se pratique sur le marché.

Les effets de la loi sapin 2 sur votre contrat assurance vie

La loi Sapin 2 est en fait là pour vous imposer la solution qui éviterait aux compagnies d’assurance la faillite, c’est à dire la solution n°2 ci-dessus.

En effet, si les taux montaient de manière significative au point que les épargnant détenant un contrat d’assurance vie décident d’arbitrer, c’est à dire de racheter leur contrat actuels qui ne rapportent pas grand chose par de nouveaux contrat plus rémunérateurs, et bien la loi Sapin 2 permettra à ces compagnie de bloquer votre contrat (plus de rachat possible, même partiel) de manière à éviter la faillite de la dite compagnie.

Nous conseillons donc vivement au épargnant de bien comprendre les mécanismes de l’assurance vie et notamment ce qui concerne le fond Euro pour leur permettre de faire les bons choix et ne pas être piégé par ces mécanismes.

Assurance viePermalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *