L’assurance vie fond euro ou monosupport

Le fond euro représente le contrat ou la partie de contrat dont le rendement est garanti par la compagnie d’assurance qui le gère. C’est un placement dit « sans risque ». On retrouve la possibilité de placer sont argent en assurance vie sur un fond Euro dans les contrats monosupports ou multisupports.

Les fonds Euro sont investis essentiellement en obligations d’état ou d’entreprises avec pour certains une part d’immobilier locatif et une poche actions mais qui reste marginale.Il faut savoir que ces obligations sont en fait des emprunts souscrits par l’état ou d’importantes sociétés cotées en bourse pour lesquelles le risque de défaut de paiement est très faible, c’est la raison pour laquelle la compagnie d’assurance peut le garantir.

Le rendement de ces fonds euro est régulièrement au dessus de l’inflation mesurée par les organismes officiels comme l’INSEE en France, ce qui en a fait jusqu’à ce jour un placement de référence pour la grande majorité des français. Quand l’inflation était élevée dans les années 1990 le rendement des fonds euro avoisinaient les 10% alors qu’il est inférieur à 4% aujourd’hui avec une inflation autour de 2,5%. C’est donc un placement qui suit la tendance économique et qui à votre épargne de conserver son pouvoir d’achat.

Aujourd’hui la majorité des anciens contrats monosupport rapportent moins que les fonds euro des contrats multisupport d’aujourd’hui, sachez que vous pouvez transformer votre contrat en un contrat multi supports via le dispositif FOURGOUS* (L’amendement Fourgous vous permet depuis le 4 novembre 2005, de transformer un contrat d’assurance vie mono support en un contrat d’assurance vie multi supports tout en conservant l’antériorité fiscale. Vous conservez votre antériorité soit la même date de souscription.). Cette transformation peut vous permettre de booster votre rendement avec un fond euro plus actuel.

Si investir uniquement dans un fond euro n’est pas votre objectif, avec une assurance vie multisupports vous pouvez également investir en unités de compte, ce sont des SICAV ou FCP ou de la gestion sous mandat (faites par un professionnel) qui permet de dynamiser votre investissement en profitant de la performance des marchés actions ou obligations du monde entier.

Les commentaires sont fermés.