Les frais de l’assurance vie

Les frais liés à l’assurance vie dépendent du contrat souscrit, ils sont fixés par la compagnie d’assurance. Pour être certain de connaitre tous les frais relatifs à votre contrat vous devez consulter vos conditions générales. Les conditions générales doivent obligatoirement vous être fournies lors de la souscription de votre contrat, c’est une condition de validité de votre souscription conformément au code des assurances.

Nous pouvons classer les principaux frais en plusieurs catégories :

  • Les frais d’entrée : Ce sont les frais liés aux versements, lorsque vous déposez une somme d’argent lors de la souscription de votre contrat ou lors d’un versement complémentaire en cours de vie du contrat. Les frais d’entrée sont exprimés en pourcentage du montant versé, ils sont assez pénalisant c’est la raison pour laquelle les contrats proposés dans notre comparatif d’assurance vie ne prennent pas de frais d’entrée.
  • Les frais de sortie : Les frais de sortie sont liés aux rachats, qu’il soit partiel ou total. Bien qu’assez rares, ils sont exprimés en pourcentage du montant racheté et sont prélevés directement sur le montant racheté.
  • Les frais de gestion : Les frais de gestion sont liés à la gestion du contrat, ils sont prélevés directement sur votre épargne. Les frais de gestion sont exprimés en pourcentage de l’encours c’est à dire du montant des capitaux gérés dans votre contrat et sont divisés en 2 catégories :
    • Les frais de gestion sur fond Euro;
    • Les frais de gestion d’unités de compte.

C’est aujourd’hui la principale source de frais d’un contrat d’assurance vie car les frais d’entrée et de sortie tendent à disparaitre.

  • Les frais d’arbitrage : Uniquement pour les unités de compte, c’est les frais qui sont prélevés lors d’arbitrage, c’est à dire d’une opération qui consiste à se désinvestir d’un support ou du fond Euro pour réinvestir cette somme dans un autres support ou vers le fond Euro. Plus ces frais sont faibles, plus vous pourrez dynamiser votre épargne sans risque de faire gonfler la facture.

Le choix d’un contrat d’assurance vie repose sur vos le choix de la compagnie d’assurance à laquelle vous souhaitez confier votre épargne mais également et surtout aux frais liés au contrat choisi. Les contrats proposés dans notre comparatif d’assurance vie ont été sélectionnés sur la base de frais réduits au maximum tout en laissant des possibilités de gestion étendues. Il est important de bien choisir votre contrat car c’est un placement long terme, il doit pouvoir vous offrir un maximum de possibilités sans vous ruiner.

Les commentaires sont fermés.